Questions sur les implants

Vous trouverez ici quelques réponses à des questions sur les implants qui nous sont fréquemment posées. N’hésitez pas à noter toutes les questions qui vous viennent à l’esprit afin que nous puissions y répondre lors de la consultation pré-implantaire. Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer le dialogue et la relation directe entre le patient et les professionnels de santé.

En aucun cas ce site ne peut se substituer à la consultation médicale. Chaque patient étant un cas unique, certaines informations contenues peuvent ne pas être adaptées à votre cas et seul votre praticien pourra vous donner une information individualisée et adaptée.

A quel âge est-il possible de recevoir des implants ?

Les implants sont destinés à tout le monde et il n’y a pas de limite d’âge pour recevoir les implants dès lors que le patient est en bonne santé. Au sein de notre clinique, de nombreux patients âgés et en bonne santé ont reçu des implants dès lors que l’os de la mâchoire était satisfaisant en quantité.

De quel matériau est constitué un implant dentaire ?

Les implants que nous utilisons sont constitués de titane destiné à une application médicale. Ce matériau est hautement stable et parfaitement accepté par l’organisme. De plus, l’os s’intègre fermement au titane pour former une véritable soudure osseuse. Les propriétés du titane s’appliquent
non seulement en implantologie dentaire, mais également dans de nombreux domaines médicaux, comme l’orthopédie.

Depuis quelques années, il existe également des implants dentaires blancs en céramique. Les implants en céramique sont constitués aujourd’hui d’oxyde de céramique hautement stable, toutefois, le titane en tant que matériau implantaire demeure la référence.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane totalement biocompatible qui a la forme d’une vis insérée dans l’os de la mâchoire et destinée à créer un ancrage résistant et durable sur lequel le chirurgien-dentiste adapte secondairement un élément prothétique (la ou les fausses dents) pour former un ensemble stable et harmonieux.

Le traitement implantaire permet :

  • d’éviter le recours à une prothèse amovible (dentier) ou de supprimer une prothèse amovible déjà existante et mal tolérée. Grâce aux implants, une prothèse fixe est alors réalisée et le patient bénéficie d’un meilleur confort, d’une meilleure efficacité masticatoire, souvent d’une meilleure élocution et d’une meilleure image de lui-même.
  • de ne pas couronner les dents adjacentes à la zone édentée (comme il faut le faire lorsqu’un bridge traditionnel est réalisé). Ceci est évidemment très intéressant si ces dents sont saines, mais l’est également dans des situations où ces dents adjacentes sont traitées mais restent fragiles et inaptes à supporter un bridge (racines courtes, mobilité dentaire).
  • de stabiliser une prothèse amovible qui serait instable et inefficace. Les implants reçoivent alors des systèmes d’attachement qui permettent de stabiliser fermement la prothèse pendant la mastication et la phonation. Le patient continue cependant de retirer sa prothèse pour les soins d’hygiène quotidiens.
  • de restaurer une mâchoire complète totalement édentée et éviter ainsi le port d’un dentier. Dans ces conditions un nombre d’implants limité est suffisant.
Combien coûte un traitement implantaire ?

Il est impossible de donner un prix exact pour les différents traitements d'implantologie dentaire. Il y a de très nombreuses variantes et combinaisons, des critères esthétiques, des possibilités multiples pour un même cas. Dans tous les cas un devis précis préalable est remis au patient avant le début du traitement.

Y a-t-il d’autres points sur lesquels je dois faire attention ?

Très vite vous intégrerez vos implants comme faisant partie de votre corps. Vous pouvez faire du sport, parler, manger, rire et vivre, comme si de rien n’était. 

Il est toutefois très important de réaliser des visites régulières chez votre dentiste traitant pour contrôler vos implants.

Les détecteurs de métaux sonnent-ils en raison de mon implant dentaire, par exemple lors d’un contrôle à l’aéroport ?

Non, pas de panique. Les implants dentaires ne sont pas magnétiques et sont beaucoup trop petits pour déclencher une réaction du détecteur.

Qu’en est-il de la pratique du sport après la pose d’implants ?

Les activités sportives ne posent fondamentalement aucun problème après la pose d’implants. En fonction des interventions chirurgicales nécessaires, il sera toutefois nécessaire de suspendre temporairement votre activité sportive le temps de la cicatrisation.

Puis-je recevoir également un implant dentaire en étant diabétique ?

Oui si votre diabète est bien équilibré. Un diabète non équilibré ou non traité peut nuire au processus de cicatrisation en raison du métabolisme. En cas de doute, le chirurgien-dentiste prendra contact avec votre médecin traitant.

Est-il possible de fumer lorsqu’on est porteur d’implants dentaires ?

Le succès à long terme des implants dentaires peut être compromis par le tabac qui ralentit la consolidation osseuse comme une mauvaise hygiène ou des infections de la bouche. Parlez-en à votre chirurgien-dentiste qui évaluera le risque individuel.

Combien de temps peut durer un implant ?

Les implants dentaires sont aujourd’hui très fiables, leur taux de succès est compris entre 95% et 98% à long terme. L’implant dentaire est donc une solution durable sur le très long terme dès lors qu’une hygiène quotidienne et appropriée est appliquée. Il stimule la bonne santé de l’os, permet de retrouver un confort de mastication, facilite la digestion et assure un sourire naturel.

Après la phase de cicatrisation, un implant posé de façon appropriée résiste mieux qu’une dent naturelle face à de nombreux facteurs influents. Un implant en titane mis en charge prothétiquement de manière optimale, ne se fracture pas et aucune carie ne peut apparaître. Avec une hygiène bucco-dentaire adéquate, vous maintenez également la gencive et le lit implantaire en bonne santé. Vous pouvez ainsi garder les implants tout au long de votre vie.